Café Arabica Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
Notre café Arabica est produit en Inde, dans la province du Wayanad, Etat du Kerala.
Il a été torréfié à un niveau Medium, ce qui lui permettra d’être apprécié du plus grand nombre.
Notre café possède une acidité moyenne avec un corps riche mais peu lourd. Ses saveurs sont arrondies et équilibrées, tendant vers une douceur caramel. Il possède des notes boisées et épicées : cardamome, clou de girofle, muscade.
Le café possède des vertus antioxydantes et énergisantes.
Il pourra s’utiliser dans vos pâtisseries et, plus original, dans les sauces.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Saveurs arrondies et équilibrées, tendant vers une douceur caramel. Notes boisées et épicées : cardamome, clou de girofle, muscade.
ASSOCIATION
EN CUISINE
Avec des saveurs amères comme le chocolat. En sauce avec du gibier.
BIENFAITS
Riche en antioxydants. Énergisant.
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
VANAMOOLIKA
Notre café a été recolté par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika, situé dans le Kerala en Inde. Il s’agit d’une organisation qui œuvre pour une vie plus saine et un meilleur avenir pour la nature.
Vanamoolika travaille avec 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.
Vanamoolika est aussi un expert dans la conservation des plantes médicinales et des anciennes variétés de plantes et épices. Le maintien de la biodiversité est au cœur de leurs préoccupations.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le caféier est un arbuste aux feuilles persistantes originaire des hauts plateaux de l’Éthiopie et de l’Afrique tropicale.
Le café a été découvert vers 850 en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Un berger aurait remarqué que ses chèvres étaient excitées après avoir mangé les feuilles et les fruits d’un arbuste. Il aurait apporté une branche de l’arbuste à un moine qui prépara une boisson à partir des graines recueillies. Une autre légende raconte que le moine, ayant observé l’agitation des chèvres qui consommaient des baies, aurait eu l’idée de faire bouillir les grains afin d’obtenir une potion qui lui permettrait de rester éveillé les nuits de prières. D’après les linguistes, le mot café provient du mot Kaffa, du nom de la province d’Éthiopie où il fut découvert.
CARACTÉRISTIQUES DU CAFÉ ARABICA
Le café arabica provient d’une variété de caféier la plus répandue au monde. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique. En effet, le Yémen a été la première région dans laquelle l’arabica a été consommé. Il existe près de 200 types d’arabicas classés en sous-espèces comme le Maragogype, le Moka, elles-mêmes divisées en plusieurs variantes.
L’Arabica est un arbuste fragile, frileux et délicat, il nécessite des conditions de culture particulières dans un climat tempéré, doux et en altitude (entre 800 et 2000 mètres d’altitude). Il craint les zones climatiques rudes et préfère les températures entre 15 et 24°C. Le caféier arabica a également besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent de grands arbres au milieu des plantations afin de les protéger du soleil et de conserver l’humidité ambiante.
L’arabica est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux, éléments essentiels qui contribueront à ses futurs arômes incomparables. Il fleurit après chaque saison pluvieuse et son fruit a besoin de neuf mois pour mûrir. La fève est de forme ovale à allongée et peut être de couleur rouge, jaune ou violette.
L’arabica est un café aux arômes fins, variés et prononcés. Il est parfumé, doux et sans amertume. Chaque café a un profil aromatique différent. Les saveurs diffèrent suivant le sol, l’altitude, le climat, la façon dont les grains sont séchés par le producteur et la manière dont ils sont torréfiés.
BIENFAITS
Le café a de nombreux bienfaits pour le corps grâce à sa grande richesse nutritionnelle.
Le café est essentiellement connu pour sa teneur élevée en antioxydants. Il permet de lutter contre les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré. Parmi les antioxydants du café, on trouve les polyphénols et notamment les acides chlorogénique, caféique et quinique. Ceux-ci ont l’avantage d’être très bien assimilés par l’organisme et possèdent un pouvoir antioxydant très puissant.
Les grains du café renferment aussi de nombreux autres composés : des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium et des traces de fer, de zinc et de cuivre. En matière de vitamines on trouve de la B3 et de la B2, B5 et B6.
Une autre des vertus très connue du café est qu’il accroît l’énergie. Il contient de la caféine qui permet de retarder l’endormissement. De plus, la caféine améliore la perception visuelle et a un effet bénéfique sur les céphalées.
Une étude a également prouvé que la consommation régulière de café, jusqu’à 4 tasses par jour diminue entre 23% et 50% le risque de souffrir de diabète de type II en agissant sur le contrôle de la glycémie.
Le café a également des effets bénéfiques pour le foie, notamment dans la prévention de la cirrhose alcoolique.
Enfin, le marc de café peut s’utiliser en masque pour la peau. Il permet de lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes. De plus, la caféine appliquée directement sur la peau favorise la circulation sanguine et diminue l’apparition de rides et de tâches.
Le café peut cependant avoir des effets secondaires s’il est consommé de manière excessive. Il va influencer le sommeil à cause de sa forte teneur en caféine et peut augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires.
CÔTÉ CUISINE
Le café ne se consomme pas que chaud mais il peut aussi être utilisé dans diverses boissons comme le milk-shake, l’Irish coffee ou en parfait glacé.
Le café est très largement utilisé en pâtisserie. Il s’associe très bien avec le chocolat.
Il s’invite régulièrement dans les plats des grands chefs qui savent jouer avec son amertume et son acidité. Ainsi, il souligne bien les asperges et les navets, ou encore le safran. Le mariage truffe, café et safran est très intéressant. Il se marie aussi très bien avec le gibier dans une sauce.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine