Nos certifications - La Caravelle Verte
Article 0

NOS CERTIFICATIONS

La Caravelle Verte est certifiée Agriculture Biologique pour l’achat des plantes et épices, la mise en bocaux et leur commercialisation.

Nos fournisseurs sont également certifiés Agriculture Biologique, ou comme pour Nathalie, notre productrice de Safran, inscrits dans une démarche équivalente. En effet, La Caravelle Verte souhaite soutenir les producteurs récemment installés et étant inscrits dans une démarche respectueuse de notre planète.

Les certifications Agriculture Biologique de nos producteurs Indiens sont reconnues comme équivalentes à la certification européenne.

Ce qu’il faut savoir de l’Agriculture Biologique :
Elle constitue en un mode de production qui a recours à des pratiques culturales soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Nos 2 partenaires indiens sont également certifiés Commerce équitable.
Cette certification commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental qui sera mieux préservé.

Nos productrices de plantes situées dans le département de la Loire sont inscrites dans le mouvement nommé LES SIMPLES.

LES SIMPLES en quelques mots :
SIMPLES signifie Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Economie des Simples.
Il a été créé en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de productrices et producteurs installés dans des secteurs de montagnes désertifiés. Le syndicat regroupe aujourd’hui plus de 100 producteurs.

Les SIMPLES œuvrent entre autres pour un maintien des agriculteurs en zone de montagne et sur des territoires marginalisés, la commercialisation de plantes de qualité et certifiées Agriculture Biologique, la revalorisation des savoirs faires traditionnels (avec notamment des ateliers d’initiation à la botanique), la sensibilisation du public à la protection de l’environnement et aux démarches alternatives de production agricole comme l’agroécologie ou la cueillette raisonnée.

Enfin, les SIMPLES souhaitent favoriser les échanges et les expériences avec d’autres producteurs de plantes aromatiques et médicinales dans le monde.

Les producteurs souhaitant adhérer aux SIMPLES doivent respecter un cahier des charges très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.

Il contient par exemple les exigences suivantes :
Les méthodes de réalisation des cueillettes. Elles doivent être faites dans des zones à l’écart des pollutions identifiables et selon des techniques assurant le renouvellement de la ressource prélevée.
Les plantes cueillies ou cultivées doivent être des espèces facilement identifiables sur le plan botanique pour assurer la sécurité du consommateur.
La méthode de culture doit être respectueuse de l’environnement.

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte