Article 0

NOTRE PARTENAIRE DANS LE RHÔNE

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les Jardins de la Fortune

Béatrice productrice

Béatrice et son exploitation « Les Jardins de la Fortune » se situe à Poule-Les-Écharmeaux, au cœur du Haut-Beaujolais, au hameau de La Fortune, à 600 mètres d’altitude.

Béatrice est paysanne productrice de plantes à tisane et condimentaires certifiées Agriculture Biologique depuis Mai 2016.

Elle cultive sur une parcelle d’environ 3000m² sur laquelle elle fait pousser 45 plantes comme le thym, la verveine, le basilic (5 variétés différentes), plusieurs variétés de menthe (verte, marocaine, africaine, menthe bergamote…), la sauge, le calendula…

Elle réalise aussi de la cueillette sauvage autour de ses terrains sur une quinzaine de plantes.

Béatrice cultive ses plantes autour de trois valeurs essentielles : le respect de la vie du sol, la biodiversité et la sobriété.

Elle favorise l’équilibre naturel entre la présence des ravageurs et de la faune auxiliaire. Elle n’utilise pas de traitement contre les insectes.

Elle évite au maximum de perturber la terre (désherbage manuel, non labour) et lui apporte du fumier composté pour la nourrir. L’apport de nutriments se fait par la terre et non directement sur les plantes.

 

Récolte Béatrice

Béatrice utilise le moins possible d’énergie fossile. Elle utilise des outils manuels pour son jardin. La cueillette et le tri des plantes se font de manière manuelle.

La cueillette sauvage se fait de manière raisonnée afin de respecter au maximum les plantes et leur milieu naturel. Elle alterne ses lieux de cueillette.

Elle possède un séchoir dans lequel elle dépose les plantes sur des claies. Grâce au système de ventilation et de séchage (sans jamais dépasser les 32°C), les plantes peuvent sécher en douceur. Cela permet de préserver la qualité, les couleurs et les saveurs de celles-ci.

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte