Article 0

NOTRE PARTENAIRE DANS L’AIN

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les Jardins de la Sauge
(Véronique Briday)

véronique productrice de plantes
Fleurs de Véronique

Véronique et son exploitation « Les jardins de la Sauge » est située à Cerdon dans le département de l’Ain.

Après une reconversion professionnelle, elle a obtenu son BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) spécialisé en plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), puis elle a suivi une formation à l’école des plantes en même temps que son installation en tant que productrice, dont elle a obtenu le diplôme en mars 2021.

Véronique s’est installée à l’automne 2019 pour cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Elle est certifiée Agriculture Biologique depuis 2019 également.

Aujourd’hui, elle cultive sur une parcelle de 3000 m2 située à Cerdon, à une altitude de 750 mètres.
Elle commercialise environ 47 plantes différentes vendues seules, mélangées en tisane, ou en mélanges d’aromates.
Une vingtaine de ses plantes sont issues de cueillette sauvage (Achillée, Aspérule odorante, Millepertuis, Ortie, jeunes pousses de Sapin, Reine de prés…). 27 plantes sont cultivées dans ses jardins comme la Sauge, la Verveine, le Calendula, l’Estragon, l’Aneth, la Camomille, la Mélisse et bien d’autres !

Le partage et la transmission sont des valeurs qui animent et qui guident Véronique dans son quotidien. Grâce aux plantes qu’elle propose, elle souhaite mettre en avant tout ce que la nature peut nous apporter de bénéfique, et surtout ouvrir notre regard sur tout ce qui nous entoure. Elle souhaite faire redécouvrir les belles vertus des plantes.
Elle œuvre au quotidien pour maintenir l’harmonie et préserver au maximum la plante tout au long de son cycle. Pour cela, elle travaille à la main dans le respect de la nature, que ce soit pour la semence, la cueillette, le séchage ou la mise en sachets de ses plantes.

Elle possède un séchoir dans lequel elle y dépose les plantes sur des claies. Grâce au système de ventilation et de séchage (sans jamais dépasser les 32°C), les plantes peuvent sécher avec douceur et ainsi garder leurs qualités, leurs couleurs et leurs saveurs.

Au quotidien, Véronique s’engage sur plusieurs actions :

  • Elle travaille à la main et n’utilise que des traitements naturels.
  • Elle œuvre à maintenir la biodiversité autour de son jardin, afin d’y faire venir les animaux auxiliaires, indispensables pour préserver l’harmonie et l’équilibre.
  • Elle travaille au partage de ses connaissances sur les plantes, notamment avec des écoles ou à travers des ateliers qu’elle anime avec passion.

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte