Fèves de cacao Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
Les fèves de cacao séchées crues, entières ou concassées, peuvent être croquées telles quelles, pour un plein de vitamines.
Vous pouvez les réduire en poudre après les avoir torréfiées pendant 15 minutes dans une poêle sur feu moyen, pour une utilisation en chocolat chaud ou dans les pâtisseries.
Notre Cacao est produit en Inde, dans la province du Wayanad, État du Kerala. Les fèves sont séchées au soleil.
Il possède une saveur puissante et authentique. Réduit en poudre, ce pur cacao vous permettra de concocter de délicieuses boissons. Il pourra être utilisé dans vos recettes pâtissières et apportera de la puissance à vos préparations.
Le cacao est reconnu pour être un très bon antioxydant. Il favorise la fixation du fer de par le cuivre qu’il contient et il est connu pour être un bon anti-stress.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Puissante et amère
ASSOCIATION
EN CUISINE
Pour préparer un chocolat chaud. Allié incontournable de la pâtisserie
BIENFAITS
Riche en antioxydants. Riche en cuivre
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
VANAMOOLIKA
Notre cacao a été recolté par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika, situé dans le Kerala en Inde. Il s’agit d’une organisation qui œuvre pour une vie plus saine et un meilleur avenir pour la nature.
Vanamoolika travaille avec 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.
Vanamoolika est aussi un expert dans la conservation des plantes médicinales et des anciennes variétés de plantes et épices. Le maintien de la biodiversité est au cœur de leurs préoccupations.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le cacao était utilisé il y a plus de 3000 ans, par une civilisation d’Amérique centrale, les Olmèques.
Quelques siècles plus tard, les Mayas le mettaient dans une boisson amère et épicée, appelée « chacau haa », faite de fèves de cacao séchées, moulues et mélangées avec de l’eau. Elle était apportée en sacrifice et bue uniquement lors de saints rituels par les prêtres, les rois et les nobles. Cette boisson était également employée en traitement préventif contre les morsures de serpent. Le beurre de cacao agissait comme baume pour cicatriser les gerçures et les brûlures, et pour se protéger des rayons du soleil.
Puis, les Toltèques et les Aztèques l’utilisèrent à leur tour dans une boisson sacrée qu’ils appelèrent « Xocoatl » (Xoco = épicé et Atl = eau). Le breuvage rituel représentait pour les Aztèques une source divine de sagesse et d’énergie, et était considéré comme un aphrodisiaque puissant et un baume apaisant. La fève de cacao est rapidement devenue une monnaie d’échange et servait aussi de sacrifice pour les Dieux.
C’est au début du XVIème siècle que Christophe Colomb découvrit cette boisson au cacao, mais il ne la ramena pas car il la trouvait trop amère et épicée. C’est finalement le conquistador espagnol Hernado Cortez qui le ramena avec lui en Espagne, quelques années plus tard.
Pour la rendre plus digeste, les espagnols transformèrent cette nouvelle boisson revigorante qu’ils appelaient « chocolate », en y rajoutant du sucre, de la vanille, de la fleur d’oranger. Elle se transforma bientôt en une douceur à la mode, qui fut consommée pendant près d’un siècle à la cour espagnole.
Ce fût en 1615, lors du mariage de la princesse Anne d’Autriche et du roi Louis XIII, que cette boisson fut dégustée pour la première fois en France.
Jusqu’au XVIIIème, la consommation de chocolat sous forme de boisson chaude était réservée aux classes les plus aisées. Ce n’est que par la suite qu’il a été utilisé sous d’autres formes que nous connaissons aujourd’hui et qui font le bonheur des gourmands.
CARACTÉRISTIQUES DU CACAO
Le cacaotier ou cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbre mesurant de 10 à 15 mètres de hauteur mais généralement maintenu grâce au taillage aux alentours de 6 mètres pour faciliter les récoltes.
Il est originaire des forêts pluviales situées dans les collines (de 200 à 400 mètres d’altitude) de la Cordillère des Andes et de l’Amazonie.
L’arbre a besoin de conditions très particulières pour pousser, notamment une température moyenne de 25°C, un taux d’humidité de 85 % et une lumière vive mais bien tamisée. Il est traditionnellement cultivé sous de grands arbres de la famille des légumineuses qui lui fournissent ombre et azote à volonté.
Ses fruits, les « cabosses », sont de grosses baies allongées ressemblant à un petit ballon de football américain. Chaque cabosse peut peser jusqu’à 400 g pour 15 à 20 cm de long.
Les cabosses contiennent de nombreuses graines (entre 25 et 75) regroupées en épis et appelées fèves de cacao. Chaque fève est entourée d’une pulpe blanche appelée « mucilage ».
Le cacao que nous consommons est issu de la fève, il est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves.
Le cacao pur possède une saveur amère et puissante.
BIENFAITS
Le cacao possède également des propriétés anti-inflammatoires grâce à l’association cuivre et antioxydants qu’il contient. Étant une source importante de cuivre, il favorise la fixation du Fer sur les globules rouges.
Il contribue également à faire baisser la tension artérielle grâce au mélange antioxydants, potassium, magnésium, calcium et à la vitamine B qu’il contient.
Antistress, il contient plusieurs composés actifs (théobromine, théophylline, octopamine, magnésium…) qui boostent le cerveau et régulent l’humeur.
CÔTÉ CUISINE
Le cacao peut être utilisé autant dans les sauces salées que dans les pâtisseries.
Torréfiées et réduites en poudre, incorporées dans du lait chaud, additionné de sucre ou miel et d’une touche de cannelle, les fèves de cacao feront une boisson délicieuse.
Vous pourrez également employer vos fèves de cacao réduites en poudre pour préparer des tablettes de chocolat ou même des truffes, mais aussi un gâteau ou des brownies au chocolat. A préparer en décoration sur des desserts froids comme le tiramisu par exemple.
Elles peuvent aussi être saupoudrées sur vos muesli, smoothies, desserts.
Incorporé dans des sauces épicées, le chocolat se marie très bien avec les viandes.
Les fèves se mangent aussi entières, elles sont croquantes et tendres à la fois, pour le plein de vitamines.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine