Clou de girofle Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
Les clous de girofle peuvent être utilisés entiers, infusés dans vos préparations. Ils peuvent aussi être réduits en poudre facilement à l’aide d’un moulin électrique ou dans un moulin à poivre. Pour plus de saveurs, vous pouvez les torréfier (15 secondes dans une poêle bien chaude) avant de les utiliser.
Notre clou de girofle est cultivé en Inde, dans la province du Wayanad, Etat du Kerala.
Il possède une saveur typiquement phénolée.
Il est utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés antiseptiques et sa capacité à soigner les douleurs dentaires.
Il est un allié indispensable dans notre cuisine moderne, notamment dans les mélanges d’épices, mais aussi piqué dans un oignon pour donner plus de saveurs aux sauces et soupes.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Saveur phénolée et prononcée
ASSOCIATION
EN CUISINE
Dans les sauces et bouillons, piqué dans un oignon. Confection de pommes d’ambre
BIENFAITS
Très riche en antioxydants. Soulage les rages de dents (antiseptique). Lutte contre la mauvaise haleine
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
VANAMOOLIKA
Notre clou de girofle a été récolté par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika, situé dans le Kerala en Inde. Il s’agit d’une organisation qui œuvre pour une vie plus saine et un meilleur avenir pour la nature.
Vanamoolika travaille avec 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.
Vanamoolika est aussi un expert dans la conservation des plantes médicinales et des anciennes variétés de plantes et épices. Le maintien de la biodiversité est au cœur de leurs préoccupations.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le giroflier est originaire de l’archipel des Moluques, en Indonésie. Sa culture et son commerce remonte à plusieurs millénaires. Le clou de girofle était déjà mentionné dans les écritures du IIIe siècle.
Il était très utilisé en Chine sous la dynastie Han pour ses propriétés médicinales et pour donner meilleure haleine.
Le clou de girofle commence à être importé en Europe dès le IVe siècle, et jusqu’au Moyen-âge par les commerçants Arabes. A l’époque, l’épice était très chère et ses origines étaient bien gardées par ses commerçants.
C’est en 1511 que le Portugais Afonso de Albuquerque arrive dans l’archipel des Moluques et y découvre le giroflier. Les portugais prirent alors le monopôle de son commerce qui sera repris ensuite par la Compagnie des Indes hollandaise.
De nos jours, le clou de girofle est présent dans presque toutes les cuisines du monde.
CARACTÉRISTIQUES DU CLOU DE GIROFLE
Les clous de girofle (Eugenia caryophyllata) sont les boutons floraux non éclos d’un arbre originaire des Moluques, surnommé l’archipel des épices, qui se trouve en Indonésie.
Les boutons des fleurs sont cueillis à la main avant la floraison, puis sont séchés au soleil après quoi ils deviennent durs et plus petits. Ils prennent alors cet aspect typique de clous. Les clous de girofle ont une tige brune à marron et une couronne plus claire.
Leur saveur est très forte, prononcée et typique. Ils ont une odeur phénolée.
BIENFAITS
Le clou de girofle possède de nombreuses propriétés pour la santé.
Parmi toutes les herbes et épices, le clou de girofle contient le plus d’antioxydants. Il est un aliment anti-âge et peut être un bon allié dans les régimes détox.
Le clou de girofle est surtout très connu pour sa capacité à apaiser les douleurs des gencives et des dents. En effet, il possède des propriétés antiseptiques et anesthésiques.
Durant des siècles, on conseillait de mâcher ou sucer un clou de girofle en cas de rage de dents.
Utilisé en infusion, il permet de lutter contre la mauvaise haleine.
Il est aussi un excellent antibactérien et peut être très efficace en cas d’infection urinaire ou de douleurs gastriques.
Il repousse également les insectes. La réalisation d’une pomme d’ambre avec une orange ou un citron aura pour effet de repousser les mouches, les guêpes, les moustiques (dans une moindre mesure) mais surtout les mites dans les placards.
CÔTÉ CUISINE
Le clou de girofle est utilisé dans toutes les cuisines du monde.
En France, on le retrouve dans la recette traditionnelle du pain d’épice, mais aussi dans la préparation de la choucroute et de ragoûts. On les pique dans un oignon pour relever les bouillons de légumes ou de viandes.
En pâtisserie, il est utilisé dans les recettes de divers gâteaux et tartes. Il peut être associé aux pommes en remplacement de la cannelle, mais aussi dans de nombreuses recettes de biscuits comme le spéculoos.
Il est l’ingrédient de différents mélanges d’épices comme le Ras-el-hanout, le Garam masala, le curry, le Tikka massala et le Colombo.
Il est enfin utilisé dans la confection des pommes d’ambre. Pour cela, il faut piquer une orange, un pamplemousse ou un citron de clous de girofle. La pomme d’ambre sert de parfum d’intérieur et se conserve longtemps car les propriétés antiseptiques des clous de girofle lui évitent de pourrir.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine