Cumin Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
La graine peut être utilisée telle quelle dans vos plats. Pour la réduire en poudre, vous pouvez utiliser un mortier ou un moulin électrique. Pour plus de saveurs, vous pouvez le torréfier (15 secondes dans une poêle bien chaude) avant de l’utiliser.
Notre Cumin est cultivé en Inde.
Il possède une odeur forte et des saveurs raffinées et puissantes, proche du fenouil.
Le Cumin est connu pour ses vertus digestives, antispasmodiques et galactogènes.
Il est largement utilisé dans les cuisines méditerranéennes et orientales, et fait partie des composants principaux des mélanges d’épices.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Saveur forte et aromatique, proche du fenouil
ASSOCIATION
EN CUISINE
Couscous, tajines, légumes et viandes blanches. Pâtisseries orientales
BIENFAITS
Vertus digestives, antispasmodiques et galactogènes
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
VALLON
Notre cumin a été cultivé et récolté par les fermiers partenaires de la coopérative Vallon, située en Inde dans le Rajasthan.
Vallon travaille au quotidien selon plusieurs principes fondamentaux comme la durabilité, la conservation des sols, le maintien de la biodiversité, l’irrigation avec des sources d’eau durable et consommation de l’eau de pluie, l’utilisation optimale de l’énergie avec un désherbage mécanique et manuel.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Son nom est originaire de l’Hébreu « kamon ».
Le cumin est originaire du proche Orient, et plus précisément des bordures de l’Anatolie.
Son utilisation est très ancienne, des graines ont été retrouvées dans les tombeaux des pharaons. Il a d’abord été utilisé pour ses vertus médicinales et ses propriétés magiques par les Égyptiens et les Romains. Puis il a ensuite été utilisé en cuisine à partir du Moyen-âge en Europe.
Dans la Bible, le cumin est mentionné comme monnaie d’échange. C’était d’ailleurs le cas de beaucoup d’épices, qui étaient rares, donc précieuses.
C’était l’épice préférée du roi Salomon et de Pline, et les Arabes s’en servaient comme aphrodisiaque. Au Moyen-âge, on portait sur soi un petit sachet de graines de cumin pour éloigner le mauvais sort et se protéger des sorcières.
Il était consommé en Inde par les femmes des Harems, qui le fumaient dans un mélange de cardamome et de clous de girofle. En effet, à haute dose, l’huile essentielle de cumin a des effets psychotropes.
CARACTÉRISTIQUES DU CUMIN
Le cumin (Cuminum cyminum) est une petite plante méridionale annuelle de la famille des Ombellifères. On le confond souvent avec le carvi, du fait de leur aspect relativement similaire. Le carvi est d’ailleurs souvent nommé cumin des prés ou cumin de Hollande. Cependant, leurs saveurs n’ont rien de comparables, et ce sont deux épices bien différentes l’une de l’autre.
Il est de la même famille biologique que le persil, bien que sa saveur et son aspect soient relativement différents.
On en consomme principalement les graines. Elles possèdent un arôme raffiné et puissant, une odeur forte et aromatique voisine de celle du fenouil ou de l’anis.
BIENFAITS
Le cumin est connu pour ses vertus digestives, en tant qu’antispasmodique et anti-inflammatoire. Il réduit les spasmes intestinaux et combat les maux d’estomacs. Utilisé régulièrement, il permet de lutter contre les flatulences, et assainit de manière globale et générale tout le système digestif.
Utilisé en tisane, il stimule la lactation. Il peut être prescrit pour une femme qui allaite du fait de son caractère galactogène.
D’un point de vue nutritionnel, le cumin offre une bonne teneur en fer, en magnésium et offre des propriétés anti-oxydantes grâce à la présence de bêta-carotène.
CÔTÉ CUISINE
Le cumin est utilisé dans presque toutes les cuisines du monde. Il est l’un des composants principaux des mélanges d’épices comme le Ras-El-Hanout, le Massala ou le Curry.
Il est aussi très présent dans la cuisine maghrébine, dans les tajines, couscous et pâtisseries orientales.
Il se marie bien avec le poisson et les légumes, surtout en cuisine méditerranéenne. Il accompagne aussi parfaitement toutes les viandes blanches. Cependant il faut veiller à limiter les quantités, car sa force peut vite envahir le plat. On s’en sert beaucoup pour atténuer le parfum de certaines viandes fortes comme l’agneau ou le mouton.
Aux Pays-Bas, il est l’utilisé pour parfumer certains fromages, comme le Gouda ou l’Edam.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine