Moutarde noire Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre moutarde en écrasant les graines préalablement trempées 24h dans un mélange eau, vinaigre et sel.
Nos graines de Moutarde sont cultivées en Inde au Rajasthan.
La moutarde a une odeur assez forte une fois écrasée, et elle possède une saveur âcre et piquante.
Elle est un très bon antiseptique et est connue pour le célèbre condiment qui porte son nom et fabriqué avec du vinaigre, du sel et de l’eau.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Odeur forte, saveur acre et piquante
ASSOCIATION
EN CUISINE
Condiment universel. Relève tous types de plats
BIENFAITS
Antiseptique. Favorise la digestion. Riche en nutriments, dont la vitamine C
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur VALLON
Notre moutarde a été cultivée et récoltée par les fermiers partenaires de la coopérative Vallon, située en Inde dans le Rajasthan. Vallon travaille au quotidien selon plusieurs principes fondamentaux comme la durabilité, la conservation des sols, le maintien de la biodiversité, l’irrigation avec des sources d’eau durable et consommation de l’eau de pluie, l’utilisation optimale de l’énergie avec un désherbage mécanique et manuel.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Les Romains, les Grecs et les Égyptiens cultivaient la moutarde pour rehausser le goût de leurs plats. La graine de moutarde était également cultivée en Chine il y a plus de 3000 ans.
La moutarde apparaît en France au XIIIème siècle. L’empereur Charlemagne recommanda sa culture dans le capitulaire De Villis. Elle est citée dans les évangiles sous l’appellation sénevé ou sanve et dans les écrits médiévaux en tant que mostarde.
En Europe du nord, une croyance voulait que l’on répande quelques graines de moutarde autour de sa maison pour y chasser les mauvais esprits.
En France, elle était cultivée surtout dans les régions vinicoles (Bordeaux, Tours, Dijon) car le vinaigre entrait dans la composition de la moutarde. Dijon deviendra capitale universelle de la moutarde au XVIIIème siècle.
CARACTÉRISTIQUES DE LA MOUTARDE
La moutarde noire (Sinapis nigra), appartient à la famille des Brassicacées. On appelle aussi cette plante herbacée sénevé, sanve ou moutarde anglaise.
C’est une plante annuelle mesurant entre 50 et 80 cm. Les fleurs apparaissent au mois de mai et les fruits sont en forme de silique (gousse fine renfermant les graines).
La moutarde est principalement cultivée pour ses graines qui entrent dans la composition de la moutarde. C’est le troisième condiment le plus consommé dans le monde, après le sel et le poivre.
Elle possède diverses propriétés qui font qu’elle est très utilisée comme une aide en agriculture. Elle assainit les terrains car elle absorbe les métaux lourds du sol par ses racines. Elle est aussi employée comme engrais vert et comme piège à nitrates en Agriculture Biologique. Ses racines facilitent aussi le drainage de la terre et l’absorption de l’eau et des nutriments.
La graine de moutarde possède une odeur assez forte une fois écrasée, et elle possède une saveur âcre et piquante.
BIENFAITS ET SANTÉ
La moutarde est un très bon antiseptique. En effet, elle contient de la myrosine et de la sinigrine, deux composés soufrés aux effets anti-infectieux. L’afflux de chaleur qu’elle provoque décongestionne les voies aériennes. Elle est utilisée comme cataplasme contre les affections respiratoires.
La moutarde favorise aussi la digestion. Le condiment stimule la production de suc gastrique et de la salive. Consommée lors des repas, la moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l’aérophagie. En revanche, il vaut mieux ne pas abuser de la moutarde si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’ulcère.
Elle est riche en calcium, en phosphore, en potassium et en vitamines A et C. La vitamine C qu’elle renferme permet de renforcer les défenses immunitaires, et favorise l’absorption du fer.
CÔTÉ CUISINE
La moutarde est connue pour le célèbre condiment qui porte son nom et fabriqué avec du vinaigre, du sel et de l’eau.
Les graines sont utilisées pour relever les marinades, les curries, les ragoûts et les sauces. Elles aromatisent les vinaigrettes, les légumes et les viandes.
Grillées dans une poêle avant utilisation, elles libèrent encore plus leurs arômes.
La graine est aussi utilisée entière dans les conserves de cornichons.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine