Coriandre de France Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
La graine peut être utilisée tel quelle dans vos plats. Pour la réduire en poudre, vous pouvez utiliser un moulin à poivre ou un mortier. Pour plus de saveurs, vous pouvez la torréfier (15 secondes dans une poêle bien chaude) avant de l’utiliser.
Notre Coriandre française est cultivée dans le Gers.
Les graines possèdent une saveur florale, fruitée, avec une note agrume et poivre.
Elle est réputée depuis l’antiquité pour ses propriétés aphrodisiaques.
Elle accompagne très bien les légumes et plats de la cuisine méditerranéenne et est un ingrédient indispensable des mélanges d’épices. Elle fait partie des épices les plus utilisées dans le monde.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Florale et fruitée. Note d’agrumes et poivre. Plus ronde que la coriandre indienne.
ASSOCIATION
EN CUISINE
Couscous, tajines, légumes du sud
BIENFAITS
Aphrodisiaque. Facilite la digestion. Antioxydant
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur Florent
Notre fenugrec français a été cultivé et récolté par Florent, notre producteur situé dans le Gers.
Il est certifié en agriculture biologique depuis 2015 et procède à une diversification de ses cultures dans une démarche respectueuse de sa biodiversité environnante.
Les cultures de Florent sont situées sur un coteau argileux sans irrigation. Il n’utilise aucun traitement et effectue des rotations réfléchies sur 3 ans afin de nourrir et préserver sa terre, avec des plantes qui ont besoin de peu d’eau. Grâce à la mise en place d’un pâturage de moutons avec le partenariat de bergers itinérants, les terres sont nourries naturellement durant l’hiver et le printemps. La vie du sol en est ainsi favorisée.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
La coriandre est originaire du Moyen-Orient et son utilisation par l’homme est très ancienne, la plus ancienne trace de la coriandre remonte à 6 000 ans avant J-C. dans la grotte de Nahal, en Israël. Citée dans l’Ancien Testament, les peuples de l’Antiquité lui reconnaissaient des qualités thérapeutiques et aromatiques.
C’est aux alentours de 1 550 avant J-C que l’on retrouve l’utilisation de ses fruits en Égypte. Il en a été trouvé dans le tombeau de Toutankhamon et de nombreuses sépultures de cette époque. La coriandre n’existant pas à l’état sauvage en Égypte, cela montre qu’elle était cultivée.
On l’utilisait aussi dans la Grèce Antique pour ses propriétés magiques et médicinales.
La coriandre était très appréciée et s’est rapidement répandue dans le monde : elle a été l’une des premières épices envoyées en Amérique.
En France, c’est par les Romains que la coriandre est importée à partir du Ier siècle. Elle est depuis restée sur notre territoire et y est cultivée.
CARACTÉRISTIQUES DE LA CORIANDRE
Le nom scientifique de la coriandre est Coriandrum sativum. C’est une plante herbacée aux fleurs rosâtres de la famille des Apiacées, comme le cumin.
Parfois nommé persil arabe, la coriandre peut se consommer comme condiment pour ses feuilles, à l’instar du persil.
Les graines et la plante fraîche sont toutes les 2 utilisées.
La plante possède un parfum épicé avec une note poivrée. Sa saveur douce et légèrement brûlante laisse un arrière-goût de zeste d’orange. Elle est connue dans le monde entier pour sa fraîcheur.
La graine fait partie de la catégorie des épices et possède des saveurs florales, fruitées et épicées avec une légère note d’agrume.
BIENFAITS
Depuis l’Antiquité, la coriandre a toujours été considéré comme un puissant aphrodisiaque. Ces croyances sont toujours d’actualité, particulièrement en Égypte. Dans l’Empire romain, on l’utilisait conjointement à l’ail pour réaliser des philtres d’amours.
La coriandre est également connue comme facilitateur de la digestion et de l’expulsion des gaz intestinaux. On l’emploie rarement seule, mais en association avec d’autres plantes présentant des propriétés similaires, telles que l’aneth ou encore le carvi.
Les feuilles de coriandre sont une excellente source en vitamines K, qui entre dans le processus de coagulation sanguine et dans le développement des os.
Elle est enfin une très bonne source en antioxydants, en particuliers en acides phénoliques.
CÔTÉ CUISINE
On retrouve la coriandre essentiellement dans les cuisines indiennes et arabes.
Si nous consommons majoritairement ses fruits en Europe, les Arabes apprécient beaucoup les feuilles qui sont employées comme du persil. En Asie, les racines de la coriandre sont utilisées plus spécifiquement la cuisine Thaï sous forme de pâte avec de l’ail et du poivre.
En Inde, c’est un ingrédient de base dans la préparation de la plupart des mélanges d’épices tels que les currys, le mélange Tandoori ou encore le Garam Masala. Avec le curcuma, elle fait partie des épices les plus présentes dans la cuisine quotidienne des indiens.
Dans le monde arabe, on retrouve également la coriandre comme base pour les mélanges d’épices locaux, comme le Ras-el-Hanout. Elle est employée directement dans la plupart des plats traditionnels comme les tajines, le couscous, les potages comme la Chorba Loubia. Elle leur donne l’acidité et les notes d’agrumes essentiels à cette cuisine si parfumée.
En France, elle est utilisée dans la charcuterie pour parfumer certains pâtés, et on l’associe beaucoup aux légumes du sud, tels que les courgettes, les aubergines ou encore les poivrons. La coriandre fait partie des épices indispensables de la cuisine méditerranéenne.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine