Poivre de la Jamaïque Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
Le poivre de la Jamaïque peut s’utiliser entier ou moulu à l’aide d’un moulin manuel ou d’un moulin électrique. Pour plus de saveurs, vous pouvez le torréfier (15 secondes dans une poêle bien chaude) avant de l’utiliser.
Notre poivre de la Jamaïque est cultivé en Inde, dans la province du Wayanad, État du Kerala.
Il ne s’agit pas d’un poivre ni d’un mélange d’épices, mais bien d’une baie unique issue de l’arbre. Il dégage à la fois une saveur de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle, d’où son autre nom : le quatre-épice.
Il possède des propriétés digestives et antioxydantes.
Il est très utilisé dans les marinades de poissons, crustacés, mais aussi pour les marinades de viande au barbecue (cuisine jerk jamaïcaine).
Découvrez nos fiches recettes à base de Poivre de la Jamaïque
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Saveur de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle. Goût puissant
ASSOCIATION
EN CUISINE
Marinades de crustacés, poissons et viandes pour barbecue
BIENFAITS
Antioxydant. Propriétés digestives
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
BIOWIN
Notre poivre de la Jamaïque a été récolté par les fermiers de notre partenaire Biowin, situé dans le Kerala en Inde. Il s’agit d’une coopérative appartenant au diocèse de la région et ayant comme objectif de soutenir le développement durable et enrichir le marché des épices indiennes avec des cultures certifiées Agriculture Biologique.
Biowin travaille avec plus de 18 000 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Biowin s’engage pour supporter le développement de ces communautés indigènes et les former à la préservation de l’environnement, conserver et préserver la biodiversité en cultivant les variétés locales, renforcer le pouvoir économique et social des femmes en les formant.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le poivre de la Jamaïque était cultivé par les indiens Arawaks (Amérindiens des Antilles). C’est Christophe Colomb qui ramènera cette baie des Amériques et qui la nomma ainsi pour des fins commerciales. Les Aztèques l’employaient aussi pour parfumer le chocolat. Il ne fut utilisé en Europe qu’à partir du XVIIème siècle.
CARACTÉRISTIQUES DU POIVRE DE LA JAMAÏQUE
Le poivre de la Jamaïque, ou piment de la Jamaïque est un arbre de la famille des Myrtaceae, nommé Pimenta dioica. Cette épice est originaire des caraïbes et d’Amérique centrale. Il est aussi appelé quatre-épice, toute-épice ou bois d’Inde.
Il ne s’agit pas d’un poivre ni d’un mélange d’épices, mais bien d’une baie unique issue de l’arbre. C’est un concentré de goûts. Il dégage à la fois une saveur de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle, d’où son autre nom, quatre-épice. Les baies cultivées avant maturité puis séchées sont très parfumées mais non piquantes. Son goût est très puissant.
BIENFAITS
Le piment de Jamaïque possède des vertus apéritives, antalgiques, anti-inflammatoires, anticonvulsives, antinévralgiques, expectorantes, antiseptiques, astringentes. C’est aussi une épice aux propriétés digestives très efficaces.
Il contient de la vitamine A, B6 et de la vitamine C qui est un puissant antioxydant.
CÔTÉ CUISINE
Le poivre de la Jamaïque est utilisé pour parfumer les marinades de crustacés, poissons et viandes pour barbecue, mais il parfume aussi le gibier, les charcuteries et les sauces.
Il est un incontournable de la cuisine jerk jamaïcaine.
Les feuilles persistantes du pimenta dioica sont aussi employées pour parfumer la cuisine créole de la même manière que le laurier.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine