Articles 0

Curcuma

CONSEIL D'UTILISATIONS

Racines : La racine entière doit être trempée une nuit dans l’eau claire avant d’être râpée avec une râpe ou coupée en lamelles et broyée dans le moulin électrique. La poudre fraîche se conserve 3 jours à température ambiante ou 1 mois au frigo. Pour une conservation plus longue, mettre la poudre au four dans le pot en verre 20 minutes à 110°C. Le mieux étant de consommer la poudre rapidement afin qu’elle garde toutes ses saveurs.
Lamelles : Les lamelles sont souples et peuvent être passées directement dans votre moulin électrique.

Notre curcuma est cultivé en Inde, province du Wayanad, Etat du Kerala.
Cette épice est très largement utilisée en Inde. Elle est un composant indispensable des mélanges d’épices comme les Currys ou le Colombo, leur donnant une couleur jaune vif.
Appelé aussi Safran des Indes, il possède un arôme poivré et frais.
Le curcuma occupe une place importante dans la médecine ayurvédique. La curcumine qui le compose, possède de nombreuses vertus.

Découvrez nos fiches recettes à base de Curcuma

CONDITIONS DE
CONSERVATION

À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité

SAVEUR

Arôme poivré et frais. Parfum d’orange et de gingembre.

ASSOCIATION
EN CUISINE

Avec le poivre et le piment. Se marie bien avec les viandes et poissons blancs

BIENFAITS

Propriétés anti-cancéreuses de la curcumine. Agit sur les troubles du système digestif.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER 

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre producteur 

Vanamoolika

Notre curcuma a été recolté par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika  situé dans le Kerala en Inde.

Vanamoolika travaille avec 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.

Récolte du curcuma

QUELQUES NOTES D’HISTOIRE

Le curcuma est le symbole de l’Inde, qui est le premier producteur et surtout le premier consommateur de curcuma au monde. 90 % de la production Indienne n’est pas exportée mais réservée à la consommation locale.

Le curcuma a été rapporté d’Asie par Marco Polo. Lors de ses voyages en Chine, il remarqua cette épice qu’il décrivit comme « un fruit ressemblant au safran et se révélant pratiquement aussi utile ». On l’appelait alors le Safran des Indes. L’illustre explorateur ouvrit la voie à l’utilisation du Curcuma qui est aujourd’hui exporté entier et moulu en Europe.

CARACTÉRISTIQUES DU CURCUMA

Le curcuma (Curcuma longa L.) ou turmeric, fait partie de la famille du gingembre (zingibéracée).

Le curcuma possède des fleurs jaunes et de longues feuilles pointues et brillantes. Il peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Il pousse très bien sous les climats tropicaux, et c’est son rhizome (racine protubérante) qui est utilisé comme épice. Il peut être utilisé frais ou séché. Il existe différentes qualités de curcuma avec des taux de curcumine plus ou moins élevé.

Appelé aussi safran des Indes, il a un parfum d’orange et de gingembre et une senteur boisée. Il possède un arôme poivré et frais. Il donne une couleur jaune vif aux plats qu’il assaisonne. Attention de ne pas le confondre avec le vrai Safran (Crocus sativus L.).

BIENFAITS

 

Le curcuma occupe une place prépondérante dans la médecine ayurvédique dans laquelle on lui prête de nombreuses propriétés : lutte contre les troubles articulaires, facilite la digestion, soulage des ulcères, fortifie l’organisme, lutte contre la gingivite, prévention de certains cancers tels que le cancer du poumon ou du côlon

Ces dernières années, le curcuma a fait l’objet de nombreuses recherches et il est apparu que la plupart des vertus attribuées à cette épice avaient un fondement réel.
Des tests in vitro ont permis de démontrer que la curcumine avait la propriété de limiter la prolifération des cellules cancéreuses. Des études sont toujours en cours sur le sujet.

La curcumine est également reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et son efficacité contre les gingivites.

Le curcuma est aussi reconnu pour son efficacité dans le traitement des troubles du système digestif (notamment nausées, flatulences et douleurs gastriques chroniques).

Associé au poivre l’absorption du curcuma est augmentée de manière significative. En effet, la curcumine voit son assimilation par l’organisme augmentée grâce à l’action conjointe de la pipérine, composé principal du poivre.

En Inde, les femmes utilisent le curcuma pour limiter leur pilosité et ralentir la pousse des poils. Elles se l’appliquent en pâte constituée de curcuma et de lait qu’elles laissent sécher avant de retirer le mélange.

Coeur en cannelle

CÔTÉ CUISINE 

Le curcuma est un aliment indispensable dans la cuisine indienne.

Il se retrouve dans la plupart des mélanges d’épices auxquels il donne une couleur jaune/orangée. Il se marie très bien avec les piments et les poivres.

Il est adapté aux marinades et assaisonnements de viandes blanches telles que le poulet ou la dinde, mais aussi les poissons blancs.

Il peut être utilisé dans les poêlées de légumes. En Inde, on parfume l’eau de cuisson du riz au curcuma.

Il s’associe aussi très bien avec les œufs. Et il est utilisé pour préparer le golden milk.

Epices en vrac et mortier en granite

Paiement
sécurisé

Livraison offerte

- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine

Entreprise familiale
française

Entreprise respectueuse
de la planète et des hommes

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte