Articles 0

Poivre noir de Malabar Bio

label bio

CONSEIL D'UTILISATIONS

Le poivre noir de Malabar peut s’utiliser en grains ou moulu à l’aide d’un moulin manuel ou d’un mortier. Il se rajoute toujours en fin de cuisson pour préserver ses saveurs.

Notre poivre noir de Malabar est cultivé en Inde, dans la province du Wayanad, État du Kerala. Ce poivre présente la particularité d’être le premier poivre cultivé.
C’est un poivre qui a du caractère. Il est réputé pour la rondeur de son arôme et la puissance de son odeur. Il possède des notes boisées, mûres, avec une légère acidité et une longue persistance en bouche, avec une touche de fraicheur en fin de bouche.
La pipérine qu’il contient permet d’aider à une meilleure digestion et de réduire les douleurs articulaires. Il est un excellent anti-inflammatoire et antibactérien. Associé au curcuma, il possède des propriétés antioxydantes.
En cuisine, il s’associe très bien avec le gibier, les viandes rouges, les légumes crus ou cuits et les fruits rouges.

Découvrez nos fiches recettes à base de Poivre noir de Malabar

CONDITIONS DE
CONSERVATION

À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité

SAVEUR

Odeur puissante. Notes boisées, légère acidité et fraicheur en fin de bouche.

ASSOCIATION
EN CUISINE

Gibier, viandes rouges, légumes crus ou cuits. Fruits rouges.

BIENFAITS

Aide à la digestion. Tonifiant. Antibactérien et anti-inflammatoire.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER 

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre producteur
VANAMOOLIKA

Notre poivre noir a été recolté par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika, situé dans le Kerala en Inde. Il s’agit d’une organisation qui œuvre pour une vie plus saine et un meilleur avenir pour la nature.

Vanamoolika travaille avec 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.

Vanamoolika est aussi un expert dans la conservation des plantes médicinales et des anciennes variétés de plantes et épices. Le maintien de la biodiversité est au cœur de leurs préoccupations.

Récolte du poivre

QUELQUES NOTES D’HISTOIRE

Les premiers plants de poivrier de l’espèce Piper nigrum sont originaires de l’état du Kerala, sur la côte de Malabar, en Inde. Le terme poivre est d’ailleurs issu du sanskrit pippali, devenu peperi en grec, puis piper en latin.

C’est Alexandre le Grand qui ramena les premiers grains de poivres en Grèce.

Par la suite, c’est avec les arabes, à partir de 642, que le commerce du poivre commença mais également celui de nombreuses autres épices. À cette époque et jusqu’au Moyen-âge, le poivre était tellement rare qu’il constituait une véritable monnaie d’échange. Il servait à payer les impôts, la dot ou encore les rançons. On mesurait même la richesse par rapport aux réserves de poivre possédées par les bourgeois.

A cette époque, le poivre de Malabar faisait l’objet d’un véritable culte au point d’être surnommé roi des épices ou encore poivre originel.

Les prix trop élevés pratiqués par les commerçants arabes poussèrent les Portugais à tenter de trouver la route maritime vers l’Inde, afin de contourner le monopole des marchands arabes. Vasco de Gama réussit à atteindre les Indes en 1498.
A partir de cette époque, la culture du poivre se développa dans plusieurs régions du monde, comme le Cambodge, le Vietnam ou Madagascar. Aujourd’hui le poivre est l’une des épices les plus consommées au monde. Et c’est en Inde, dans la ville de Cochin, Kerala, que se trouve la bourse mondiale du poivre.

Poivrier et grappes

CARACTÉRISTIQUES DU POIVRE DE MALABAR

Le poivre ou Piper nigrum est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers appartenant à la famille des pipéracées.
Il s’agit de plantes tropicales, et plus précisément des lianes aux feuilles ovales, qui se développent sur un support au moyen de leurs racines.

Le poivrier émet de petits épis couverts de fleurs blanches en été. Après la floraison, la fleur se transforme en grappes de baies qui sont récoltées à différents stades de maturité.
Le poivre noir est récolté juste avant maturité. Il est ensuite trié, lavé et séché au soleil.

Le poivre noir de Malabar présente la particularité d’être le premier poivre cultivé. En effet, les Indiens sont à l’origine de la culture et de la domestication du poivre tel que nous le connaissons.
Il s’agit d’un poivre haut de gamme. Il présente différents grades de qualité dont le grade MG1 (Malabar Garbled 1) qui est la qualité la plus élevée.
Il possède de très grandes qualités gustatives. C’est un poivre qui a du caractère. Il est particulièrement réputé pour la rondeur de son arôme et la puissance de son odeur. On lui trouvera des notes boisées, mûres, avec une légère acidité et une longue persistance en bouche, avec une touche de fraicheur en fin de bouche.

BIENFAITS 

Le poivre a depuis toujours joué un rôle important dans la médecine ayurvédique, et ses effets bénéfiques sur la santé sont également reconnus en médecine occidentale.

Le poivre possède des vertus digestives. La pipérine qu’il contient aide à produire plus de salive avec un effet antiacide sur la cavité buccale. Il stimule également la production des sucs digestifs de l’estomac et du pancréas, ce qui permet une meilleure digestion des aliments. Tout en favorisant la digestion, le poivre réduit les flatulences et les ballonnements.

Attention en revanche à ne pas en consommer trop si on est sujet aux hémorroïdes ou aux brûlures d’estomac, car il peut être irritant. Il est également dit en médecine ayurvédique que le poivre ajoute du feu au feu, et qu’il est déconseillé d’en abuser si on est très actif, colérique ou si on transpire beaucoup.

Le poivre est également un tonifiant naturel et il a des propriétés antidépressives. En effet, la pipérine qu’il contient augmente le taux de sérotonine et d’endorphines dans le cerveau, ce qui peut permettre de réduire les états de stress ou d’anxiété.

Le poivre possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un bon allié contre la fièvre et le rhume. La pipérine permet aussi de réduire les douleurs causées par l’arthrite. L’association du poivre au curcuma permet d’augmenter cet effet anti-inflammatoire.

La pipérine, en association avec la curcumine du curcuma, lui confère des propriétés antioxydantes. Certaines études ont montré des effets anticancéreux.

Coeur en cannelle

CÔTÉ CUISINE 

Le poivre noir de Malabar peut s’utiliser dans toutes les cuisines. Il agit comme un exhausteur de goût, ce qui permet de sublimer les plats.

Il s’accorde particulièrement avec le gibier, les viandes rouges et les légumes crus ou cuits, les poêlées, les woks.
Les graines incorporées dans une marinade permettront de sublimer vos grillades.

Il trouve également sa place dans la cuisine sucrée et les desserts.
Le poivre noir de Malabar s’associe notamment très bien les fruits rouges et les baies, le piquant venant s’équilibrer avec l’acidité des fruits.

Poivres étalés sur la table et coffret 7 poivres

Paiement
sécurisé

Livraison offerte

- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine

Entreprise familiale
française

Entreprise respectueuse
de la planète et des hommes

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte