Gingembre
CONSEIL D'UTILISATIONS
Le gingembre séché en tranches peut se broyer directement dans votre moulin électrique pour être réduit en poudre. Vous pouvez aussi le couper en lamelles directement avec votre couteau pour l’incorporer à vos plats.
Notre Gingembre est produit en Inde, dans la province du Wayanad, Etat du Kerala.
C’est une épice très largement utilisée dans le monde, et en particulier dans la cuisine asiatique. Il se marie très bien avec les viandes comme le porc et le poulet, ainsi qu’avec les légumes d’hiver.
Il possède des saveurs fortes, piquantes et acidulées.
Il est connu et très utilisé pour ses vertus anti-nausée.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Piquant et acidulé
ASSOCIATION
EN CUISINE
Incontournable de la cuisine asiatique
BIENFAITS
Efficace contre les nausées. Effet aphrodisiaque non prouvé
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
VANAMOOLIKA
Notre gingembre a été récolté par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika, situé dans le Kerala en Inde. Il s’agit d’une organisation qui œuvre pour une vie plus saine et un meilleur avenir pour la nature.
Vanamoolika travaille avec 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.
Vanamoolika est aussi un expert dans la conservation des plantes médicinales et des anciennes variétés de plantes et épices. Le maintien de la biodiversité est au cœur de leurs préoccupations.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le terme gingembre est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie «en forme du bois du cerf».
Il est originaire d’Inde orientale et de Malaisie. Il a été la première épice importée en Europe. Il était utilisé il y a 3000 ans dans la médecine ayurvédique et chinoise. Il y a 2000 ans, il était utilisé en Égypte dans le processus de momification.
Il était utilisé au IXème siècle en Europe pour améliorer les sauces pour les viandes et les volailles. Au Moyen-Age, appelé « zingiber », il servait à la confection des « gingebratum », friandise de gingembre conservée dans le sucre candi. Il servait aussi de monnaie d’échange comme beaucoup d’épices.
Il est toujours très utilisé dans la cuisine actuelle.
CARACTÉRISTIQUES DU GINGEMBRE
Le gingembre (Zingiber officinale) fait partie de la famille des Zingibéracées. C’est une plante tropicale vivace qui mesure en moyenne 1,50 mètre. Les fleurs apparaissent au mois de septembre, de couleur jaune, et sont regroupées en bractées.
Le rhizome est la partie de la plante que nous utilisons comme épice. Il peut atteindre 10 cm et peser 200 grammes.
De nos jours, il ne pousse plus à l’état sauvage, mais fait l’objet d’une culture importante. L’Inde est le premier producteur mondial devant la Chine.
La saveur du gingembre dépend de son état de maturité. Jeune, il a une saveur fraîche et acidulée. Plus mature, il a une saveur plus forte, piquante et citronnée.
BIENFAITS
Le gingembre possède de très nombreuses vertus.
En Inde, il était utilisé en médecine ayurvédique pour ses actions contre le scorbut, la fièvre, l’inappétence et les digestions difficiles et en médecine chinoise comme anti-inflammatoire.
Il possède également des propriétés antioxydantes.
De nombreuses études ont démontré l’efficacité du gingembre dans la prévention et le traitement des nausées dues au mal des transports ou au mal de mer.
Pour les femmes enceintes, il peut être utile pour gérer les maux de début de grossesse.
Il est aussi réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. C’est le gingérol qu’il contient qui exerce une action stimulante et revitalisante sur l’organisme. Ses vertus seraient plus précisément vasodilatatrices et faciliteraient l’afflux de sang. Néanmoins, aucune preuve scientifique n’a permis de prouver cet effet.
CÔTÉ CUISINE
Le gingembre est très employé dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne.
Il fait partie des ingrédients essentiels du pain d’épices.
Il se marie très bien avec les légumes d’hiver un peu sucrés (patate douce, potiron…) et parfume les soupes.
Il s’accommode aussi avec le porc (rôti, filet mignon, sauté), le poulet. Il permet de rehausser les saveurs des fruits de mer et crustacés.
Le gingembre mariné au vinaigre est connu pour accompagner les sushis.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine