Noix de muscade Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
La noix de Muscade est tendre, elle se réduit en poudre facilement à l’aide d’une râpe ou d’un moulin manuel spécifique.
Notre Noix de Muscade est cultivée en Inde, dans la province du Wayanad, Etat du Kerala.
Elle possède une forte puissance aromatique, avec une odeur pénétrante et musquée, une saveur chaude, avec un léger arôme noisette.
Elle permet de lutter contre les troubles digestifs. Elle atténue également les douleurs mais peut avoir des effets psychotropes, elle doit être consommée avec parcimonie.
Elle se marie très bien avec les pommes de terre (purée, gratins), elle parfume les sauces blanches comme la Béchamel et les confitures.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Odeur pénétrante et musquée, léger arôme noisette
ASSOCIATION
EN CUISINE
Plats à base de pommes de terre, sauce béchamel
BIENFAITS
Atténue les troubles digestifs. Antidouleurs
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
VANAMOOLIKA
Notre noix de muscade a été recoltée par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika, situé dans le Kerala en Inde. Il s’agit d’une organisation qui œuvre pour une vie plus saine et un meilleur avenir pour la nature.
Vanamoolika travaille avec 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.
Vanamoolika est aussi un expert dans la conservation des plantes médicinales et des anciennes variétés de plantes et épices. Le maintien de la biodiversité est au cœur de leurs préoccupations.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
La noix de Muscade est originaire des îles Banda, dans l’archipel des Moluques (Indonésie). Elle était cultivée par les arabes durant l’époque du Moyen-âge. Elle se vendait très cher et son origine exacte était gardée secrète.
Elle fût introduite en Europe à la fin du XIIème siècle. À cette époque, il était très difficile de s’en procurer et elle était très rare. Ceux qui avaient une noix, la conservaient dans une poche, pour chasser la maladie.
Sa présence en Europe s’est généralisée à partir du XVIème siècle. A partir de cette époque, les européens ont cherché à la commercialiser directement depuis les îles productrices, pour éviter de la payer trop chère aux marchands arabes. Une guerre commerciale a alors commencé entre les Hollandais et les Portugais pour obtenir le monopôle de sa commercialisation. Ce sont finalement les Hollandais qui ont imposé leur monopôle.
En 1843, le muscadier fût exporté vers les Antilles et plus précisément à La Grenade qui fut longtemps le deuxième producteur mondial. Les principaux producteurs sont aujourd’hui l’Inde, l’Indonésie et le Sri Lanka.
CARACTÉRISTIQUES DE LA NOIX DE MUSCADE
La noix de muscade (Myristica fragrans) est le fruit du muscadier, un arbre tropical originaire d’Indonésie pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Il possède des petites fleurs blanches à jaune pâle.
Le muscadier fournit deux épices :
– La Noix de Muscade qui possède une odeur pénétrante et musquée, une saveur chaude, avec un léger arôme noisette. Elle possède une forte puissance aromatique. Elle est de forme ovale et a une surface brune, dure et rugueuse.
– Le Macis qui est l’écorce de la noix, à la saveur plus fine, plus délicate, légèrement plus amère.
L’amande de muscade est séchée dans son enveloppe avant d’en être extraite et séparée du macis.
BIENFAITS
La noix de muscade possède de nombreuses propriétés.
Elle permet d’atténuer les troubles digestifs (notamment les nausées, diarrhées et douleurs d’estomac) et favoriser une bonne digestion.
Consommée à haute dose, la noix de muscade peut atténuer les douleurs, mais elle a aussi des effets psychotropes importants, voire hallucinogènes. Il est donc fortement déconseillé d’en prendre une dose supérieure à 5g. La dose létale se situe aux alentours de 20 à 25 g environ, selon les personnes. Elle doit être consommée avec parcimonie.
La noix de muscade possède aussi des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager des douleurs musculaires.
CÔTÉ CUISINE
La Noix de Muscade est utilisée dans une large cuisine.
En pâtisserie, elle relève les saveurs des fruits, les confitures.
Côté salé, elle parfume délicatement les purées, les gratins (dont le gratin Dauphinois), les quiches lorraines, les soufflés, les sauces blanches comme la béchamel. Elle se marie très bien avec les pommes de terre et les légumes d’hiver.
Elle entre dans la composition d’un grand nombre de mélanges d’épices comme le Tikka Massala et le Garam Massala.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine