Article 0

NOTRE PARTENAIRE DANS LA LOIRE

Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’Héritage de Rhéa

Françoise est installée à Saint priest la Prugne, au cœur des monts de la Madeleine, près du parc naturel régional Livradois-Forez et des volcans d’Auvergne. Elle cultive un peu plus de ½ hectare, à 750 m d’altitude.

Françoise a commencé son activité de culture de plantes aromatiques et médicinales en 2017 après une reconversion professionnelle et l’obtention d’un diplôme agricole cette même année. Elle nomme son entreprise l’Héritage de Rhéa.

Voici les mots de Françoise concernant son projet de vie :  » la terre est un héritage duquel il nous appartient de prendre soin pour mettre à profit ses bienfaits. De génération en génération, on apprenait comment utiliser les plantes pour notre bien-être. Ces savoirs ont failli disparaître supplantés par la chimie, et la modification de nos comportements. J’ai eu envie de participer à cette aventure environnementale et humaine de réhabiliter les plantes dans notre quotidien. Les plantes sont la jonction entre le ciel et la terre, elles renvoient ainsi à Rhéa fille d’Uranos « Dieu du soleil » et Gaïa « Déesse de la terre »« .

Françoise cultive des plantes mais elle possède aussi des ruches. Ses cultures sont certifiées Agricuture Biologique.
Elle est aussi sympathisante au syndicat des Simples avec pour objectif de devenir productrice Simples en 2021.
Être productrice Simples va au-delà de la certification BIO. Cela inclut un engagement plus fort dans une démarche de développement durable, dans le respect de la terre et des hommes.

Voici quelques exemples d’engagements que Françoise a pris en adéquation avec Les Simples :

  • Réduire au maximum le recours aux produits issus de la pétrochimie en ne recourant pas à l’usage de bâches couvre sol, ni de serres de grandes cultures, éviter les emballages et contenants en plastique…
  • Désherbage manuel.
  • Favoriser la biodiversité dans ses choix techniques (utilisations de purins végétaux, prélèvements modérés sur les lieux de cueillettes sauvages…)
  • Favoriser l’achat d’ingrédients locaux ou nationaux, et même si possible à des petits producteurs Simples ou au minimum certifiés Agriculture Biologique.

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte