Article 0

NOTRE PARTENAIRE DANS LE RHÔNE

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Champ Libre (Marie Wasson)

Portrait de Marie Wasson
Jardin de Marie

Marie et son exploitation « Le Champ Libre » est située sur les hauteurs de Rontalon, dans les Coteaux du Lyonnais.

Après avoir fait l’école lyonnaise des plantes médicinales, et obtenu son BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), Marie s’est installée en 2013 pour cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Elle est certifiée Agriculture Biologique depuis 2013 et Nature et Progrès depuis 2020.

Aujourd’hui, elle cultive sur une parcelle d’environ 3500m². Elle commercialise une cinquantaine de plantes différentes vendues seules, mélangées en tisane, ou en mélanges d’aromates.
45% de ses plantes sont issues de la cueillette sauvage, et le reste est cultivé sur son terrain (verveine, thym, origan, agastache, sarriette…). Elle cultive aussi quelques petits fruits rouges, essentiellement pour ses tisanes.

Le respect des plantes et de leur adaptation au milieu dans lequel elles poussent est une valeur importante pour Marie, qui travaille dans l’acceptation de ce que la nature lui offre chaque année. Elle travaille au rythme de ses plantes, en constante adaptation à ce qu’elle reçoit.
Elle souhaite conserver le mieux possible l’état naturel de la plante, et y apporte peu de transformation, et ce tout au long des étapes de culture, de cueillette et de séchage.
Les cueillettes se font manuellement, dans le respect de la plante et de manière raisonnée.

Elle possède un séchoir dans lequel elle y dépose les plantes sur des claies. Grâce au système de ventilation et de séchage (sans jamais dépasser les 36-38°C), les plantes peuvent sécher en quelques jours. Ceci permet de préserver la qualité, les couleurs et les saveurs de ses plantes.

Au quotidien, Marie s’engage sur plusieurs actions :

  • Elle n’utilise que des traitements naturels comme le petit lait de chèvre (contre les moisissures type oïdium) ou les purins de plantes.
  • Elle met en place des couloirs de biodiversité, et a le projet de planter des arbres et implanter des haies qui ramèneront aussi de la biodiversité autour de ses jardins.
  • Elle travaille à la main et utilise des méthodes de paillage avec du foin ou des bâches tissées.
  • Un travail est en cours sur une plus grande autonomie dans sa consommation d’énergie, notamment sur le séchoir.

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte