La Caravelle Verte explore de nouveaux horizons du 22 Octobre au 4 Novembre 2021. Les commandes pourront être à nouveau expédiées à partir du 5 Novembre 2021.

Article 0

NOTRE PARTENAIRE DANS LA LOIRE

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les cueillettes d’Amélie

Photo d'Amélie

Amélie et son exploitation « Les Cueillettes d’Amélie » est située dans les Monts du Lyonnais, sur la commune de Chambost-Longessaigne.

Après avoir obtenu un BTS Gestion et Protection de la nature, elle suit des cours à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales, et obtient également en parallèle un Certificat de Spécialisation en PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). Elle s’installe ensuite en 2014 pour cultiver des petits fruits et des plantes aromatiques et médicinales.

Aujourd’hui, elle cultive sur une parcelle d’environ 8000m² sur laquelle elle fait pousser une trentaine de plantes aromatiques et médicinales (menthes, thyms, romarin, mélisse, mauve, verveine, basilic, sauge) et des petits fruits cultivés en pleine terre (fraises, framboises, cassis et groseilles). Elle réalise aussi de la cueillette sauvage autour de ses terrains (fleurs de sureau, jeunes pousses d’ortie, achillée millefeuille…).

Elle est certifiée Agriculture Biologique depuis 2014 et elle s’aide aussi de la Biodynamique pour décider du moment où elle pourra planter, repiquer, cueillir.

Photo Chateau d'Essalois

Amélie pratique une agriculture respectueuse de la nature et des hommes. Elle réalise ses cueillettes manuellement, elle trie et sèche ses plantes de manière soignée.
Elle possède un séchoir dans lequel elle y dépose les plantes sur des claies. Grâce au système de ventilation et de séchage (sans jamais dépasser les 32°C), les plantes peuvent sécher en 2 ou 3 jours. Ceci permet de préserver la qualité, les couleurs et les saveurs de ses plantes.

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte