Articles 0

Basilic vert Bio

label bio

6,60

En stock

CONSEIL D'UTILISATIONS

Les feuilles séchées peuvent s’utiliser entières en infusion, ou concassées à l’aide d’un mortier, ou réduites en poudre avec un moulin électrique. Elles peuvent être réhydratées pour certaines recettes.

Notre Basilic vert est cultivé en France, dans le département de la Loire. Il a été délicatement ramassé à la main et séché par un processus traditionnel.
Il possède une saveur fraîche et légèrement citronnée.
Il accompagne très bien les crudités, les pâtes (en feuilles entières ou sous forme de pesto), les coquillages.
Le basilic est tonifiant et antispasmodique. Il possède des propriétés antibactériennes.

CONDITIONS DE
CONSERVATION

À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité

SAVEUR

Fraîche et légèrement citronnée.

ASSOCIATION
EN CUISINE

Accompagne les crudités, pâtes, coquillages. Pistou et Pesto.

BIENFAITS

Tonifiant, antispasmodique. Propriétés antibactériennes.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER 

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre productrice
LES CUEILLETTES D’AMÉLIE

Notre basilic vert a été cultivé et récolté par Amélie. Son exploitation « Les Cueillettes d’Amélie » est située dans les Monts du Lyonnais, sur la commune de Chambost-Longessaigne.

Amélie cultive sur une parcelle d’environ 8000m² sur laquelle elle fait pousser une trentaine de plantes aromatiques et médicinales et des petits fruits cultivés en pleine terre. Elle est certifiée Agriculture Biologique depuis 2014.

Mais bien plus que cela, Amélie pratique une agriculture respectueuse de la nature et des hommes. Elle réalise ses cueillettes manuellement, elle trie et sèche ses plantes de manière soignée.
La méthode de séchage qu’elle utilise permet de préserver la qualité, les couleurs et les saveurs de ses plantes.

Amélie, productrice

QUELQUES NOTES D’HISTOIRE

Le basilic est originaire d’Asie du Sud ou d’Afrique centrale. Il fut importé il y a au moins 4 000 ans en Égypte. D’Égypte, il fut importé à Rome et dans tout le sud de l’Europe au IIe siècle. Il arriva en Angleterre au XIVe siècle et aux Amériques avec les premiers colons. De nos jours, le basilic est très répandu à travers le monde. Il reste cependant très associé à la culture et aux gastronomies asiatiques et méditerranéennes.

CARACTÉRISTIQUES DU BASILIC VERT

Le Basilic est une espèce de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), cultivée comme plante aromatique et condimentaire. La plante est parfois appelée Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale ou Grand Basilic. Le Basilic est très utilisé dans la cuisine italienne.
Un plant mesure de 20 à 60 cm de haut et peut facilement atteindre plus d’un mètre de haut lorsqu’il est conservé plusieurs années (à l’intérieur, ou lorsque le climat le permet). Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés.
Les fleurs sont petites et blanches. Les graines oblongues, sont noires.
La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, en pots, en jardinières ou en pleine terre, moyennant quelques précautions lorsque la température descend sous 10 °C.

Le basilic possède une saveur fraîche et légèrement citronnée.

BIENFAITS 

Les feuilles de basilic possèdent des propriétés stimulantes et tonifiantes.
Le basilic est également un bon antispasmodique, il soulage les crampes d’estomac. Il est aussi utilisé en tant que vermifuge.
En tisane, les feuilles agissent contre les nausées et les flatulences.
Il entrait dans le processus de momification utilisé par les Égyptiens, qui lui connaissait ses propriétés de conservateur (antibactérien).

Coeur en cannelle

CÔTÉ CUISINE 

Les feuilles de basilic sont employées comme herbes aromatiques. Elles s’utilisent de préférence non cuites car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, les volailles. On les mettra dans les sauces à base d’huile d’olive.
Voici quelques exemples d’utilisation très connues en cuisine :

– La soupe au pistou : il s’agit de la soupe traditionnelle Provençale. C’est une soupe que l’on déguste principalement l’été. Pistou provient du latin pistare qui signifie « piler », car il est indispensable d’écraser les feuilles de basilic au mortier pour bien les incorporer à la préparation.

Le Pesto : recette du nord-ouest de l’Italie. Pilé avec de l’huile d’olive, du pecorino ou du parmesan, des pignons et de l’ail, il accompagne très bien les pâtes.

Pistou : c’est une recette proche du pesto italien, mais qui se prépare sans les pignons. Il accompagne les soupes d’été de légumes et de haricots blancs, les pâtes, les beignets de courgette ou d’aubergine.

Origan dans la cuillère en bois

Paiement
sécurisé

Livraison offerte

- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine

Entreprise familiale
française

Entreprise respectueuse
de la planète et des hommes

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte