Curry indien
CONSEIL D'UTILISATIONS
Le mélange d’épices doit être broyé dans un moulin ou dans un mortier avant d’être incorporé à votre préparation. Il est aussi possible de l’infuser.
Notre mélange est pimenté. Vous pouvez ajuster le nombre de piments selon votre palais.
Pour plus de saveurs, vous pouvez torréfier les épices (quelques secondes à la poêle, feu moyen) avant de les broyer.
Notre mélange de curry indien est composé d’épices en provenance de nos producteurs indiens : curcuma, coriandre, cumin, cannelle, gingembre, moutarde, cardamome, poivre noir, piment.
Il parfumera tous vos plats en sauce à base de viande et poisson, ainsi que les légumes et le riz.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Épicé, très parfumé
ASSOCIATION
EN CUISINE
Plats en sauce à base de viande ou poisson. Légumes, riz
BIENFAITS
Aide à la digestion. Anti-inflammatoire
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Nos producteurs
VANAMOOLIKA et VALLON
Les épices composant ce mélange ont été recoltées par les fermiers de nos partenaires Vanamoolika et Vallon, situés dans le Kerala et dans le Rajasthan en Inde.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le terme Curry est originaire d’Inde, il vient du mot Kari ou Cari qui signifie « plat en sauce ou ragoût ». Les Cari sont des plats en sauce dans lesquels sont utilisés un mélange d’épices.
Le terme indien pour désigner « mélange d’épices » est Masala.
En Inde, la préparation des mélanges d’épices est un savoir ancestral qui se transmet de famille en famille. Presque chaque famille a sa propre recette.
De nombreuses épices peuvent composer un curry, comme la coriandre, le gingembre, le piment, la cardamome, la moutarde. L’épice incontournable d’un curry est le curcuma, qui lui confère sa couleur jaune.
C’est lors de la colonisation de l’Inde, au XVIIIème siècle, que les anglais ont découvert ces plats épicés. C’est ainsi que le kari est devenu curry et que ce mélange d’épices est arrivé en Europe.
Les currys ont été réinventés par les européens pour leur donner des saveurs moins piquantes et plus douces. De ce fait, il existe une multitude de recettes.
Selon sa composition, un curry peut être très doux ou bien très pimenté, et il est généralement très parfumé.
BIENFAITS ET SANTÉ
En Inde, le curry (Kari) est considéré comme un mélange fortifiant.
Comme le curry est un mélange d’épices, il possède les vertus des épices qui le composent : Il lutte notamment contre l’insomnie, la constipation, le ballonnement et les rhumatismes. Les indiens l’utilisent en cas de fièvre, de mal de foie, de problèmes intestinaux et rénaux.
Il agit aussi sur les troubles du système digestif et agit comme anti-inflammatoire.
CÔTÉ CUISINE
Le mélange curry indien pourra parfumer une grande variété de plats à base de viande (notamment poulet, porc et veau) et de poisson (lotte, sole, cabillaud), les marinades, les préparations de viandes hachées, les sauces tomates, les soupes. Il accompagne très bien les légumes comme les carottes, les haricots verts, les poireaux, les salsifis) et le riz.
On peut aussi ajouter le mélange curry à différentes sauces comme la mayonnaise ou la crème fraîche. Cela se mariera très bien avec des fruits de mer ou des moules.
Il peut aussi agrémenter des desserts à base de fruits comme les fruits exotiques, les pommes, les pêches, les poires, et même des desserts au chocolat.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine