Mélange pour pain d’épices
CONSEIL D'UTILISATIONS
Le mélange d’épices doit être broyé dans un moulin électrique avant d’être incorporé à votre préparation.
Pour plus de saveurs, vous pouvez torréfier les épices (15 secondes dans une poêle bien chaude) avant de les utiliser.
Notre mélange pour pain d’épices est composé d’épices en provenance de nos producteurs indiens : cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle, noix de muscade.
Ce mélange possède un mélange de saveurs camphrées, douces et acidulées.
Il s’utilise dans la préparation du pain d’épices mais aussi dans diverses autres recettes de biscuits et cakes.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Camphrée, douce, acidulée
ASSOCIATION
EN CUISINE
Pain d’épices, biscuits, cakes
BIENFAITS
Stimulant, antioxydant, aide à la digestion
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre producteur
VANAMOOLIKA
Les épices composant notre mélange ont été recoltées par les fermiers de notre partenaire Vanamoolika, situé dans le Kerala en Inde.
Vanamoolika travaille avec plus de 450 petits agriculteurs provenant de tribus rurales du Wayanad. Pour Vanamoolika, le respect de la nature, de la biodiversité, des hommes et des traditions, sont des valeurs importantes. Ils œuvrent notamment pour assurer la sécurité sanitaire des familles de ces tribus. Ils leur offrent du conseil, des emplois et des formations.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le pain d’épices était à l’origine un pain au miel déjà dégusté dans les anciens temps par les égyptiens, les grecs et les romains. Ce pain était un pain fait de différentes farines agrémenté de miel, mais sans épices.
Le pain d’épices tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait pour origine le Mi-Kong, signifiant « pain de miel » en chinois. Il était composé de farine, de miel, et relevé de plantes aromatiques.
C’est au Moyen- ge, lors des croisades, que les occidentaux découvrent ce produit et en rapportent la recette ainsi que les épices.
Le « Lebkuchen (pain d’épices en allemand) était consommé en Allemagne à partir du XIIIème siècle. Puis on en retrouve la trace en Alsace au XVème siècle. Il était consommé à l’occasion des fêtes de noël.
Au XVIIème siècle, le pain d’épices de Reims est le plus réputé du royaume. Il est fabriqué par des maitres pain d’épiciers.
Il se répand ensuite dans toute la France.
BIENFAITS
Les épices contenues dans le mélange pour pain d’épices sont riches en substances antioxydantes. Elles stimulent la digestion en dispersant les gaz intestinaux.
Elles possèdent également des actions antibactériennes.
CÔTÉ CUISINE
Le mélange pour pain d’épices possède des saveurs douces et camphrées.
Il s’utilise principalement dans la fabrication du pain d’épices, connu pour être une spécialité d’Alsace. Ses ingrédients traditionnels sont le seigle, le miel et diverses épices. Le pain d’épices est très consommé pendant les fêtes de fin d’année. On en trouve beaucoup dans les marchés de Noël.
Le mélange, une fois broyé, est incorporé directement dans la pâte de pain d’épices.
Il peut aussi s’utiliser pour réaliser des biscuits de noël ou des cakes.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine