Articles 0

Sarriette Bio

label bio

11,20

En stock

CONSEIL D'UTILISATIONS

Les feuilles séchées peuvent s’utiliser entières, concassées à l’aide d’un mortier, ou réduites en poudre avec un moulin électrique.

 

Notre Sarriette est cultivée en France, dans le département de la Loire. Elle a été délicatement ramassée à la main et séchée par un processus traditionnel.
La sarriette est une herbe au parfum intense. Elle possède une forte odeur poivrée et piquante. Son goût riche et épicé est légèrement poivré.
Elle est une bonne aide à la digestion, et possède des propriétés antiseptiques et tonifiantes.
Elle parfume les plats à base de légumes secs comme les haricots et les fèves. Elle assaisonne les grillades, les sauces et les soupes et se marie volontiers avec un fromage de chèvre frais.

Découvrez nos fiches recettes à base de Sarriette

CONDITIONS DE
CONSERVATION

À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité

SAVEUR

Odeur poivrée et piquante. Goût épicé et légèrement poivré

ASSOCIATION
EN CUISINE

Plats à base de légumes secs, grillades, soupes

BIENFAITS

Aide à la digestion, antiseptique, tonifiante

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER 

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre productrice
LES CUEILLETTES D’AMÉLIE

Notre sarriette a été cultivée et récoltée par Amélie. Son exploitation « Les Cueillettes d’Amélie » est située dans les Monts du Lyonnais, sur la commune de Chambost-Longessaigne.

Amélie cultive sur une parcelle d’environ 8000m² sur laquelle elle fait pousser une trentaine de plantes aromatiques et médicinales et des petits fruits cultivés en pleine terre. Elle est certifiée Agriculture Biologique depuis 2014.

Mais bien plus que cela, Amélie pratique une agriculture respectueuse de la nature et des hommes. Elle réalise ses cueillettes manuellement, elle trie et sèche ses plantes de manière soignée.
La méthode de séchage qu’elle utilise permet de préserver la qualité, les couleurs et les saveurs de ses plantes.

Amélie, productrice

QUELQUES NOTES D’HISTOIRE

La sarriette est originaire d’une zone incluant l’Europe méditerranéenne (France, Espagne, Italie, Balkans), le Maghreb, une partie de l’Europe centrale (Ukraine), l’Asie Mineure et le Proche-Orient (Turquie, Syrie, Liban, Israël).

Du temps des romains, elle était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Elle a traversé les civilisations avec la réputation d’être aphrodisiaque et de pouvoir réguler les ardeurs. Peut-être est-ce dû avant tout à son étymologie latine « satureja », qui signifie herbe à satyre (une créature mythologique mi-homme mi-chèvre).

Les Romains et les Grecs l’appréciaient aussi énormément car elle était, bien avant l’arrivée du poivre et du piment, un des condiments les plus relevés en cuisine. Elle est d’ailleurs appelée « poivre d’âne » en cuisine provençale où elle est très utilisée.

CARACTÉRISTIQUES DE LA SARRIETTE

La Sarriette (Satureja) est une plante à fleurs aromatique de la famille des Lamiacées, que l’on trouve notamment sur les bords des chemins méditerranéens. Les espèces de Satureja ont comme habitat préférentiel des lieux ensoleillés aux sols calcaires, légers et bien drainés.

Les sarriettes sont les plantes-hôtes des larves de plusieurs espèces de lépidoptères (papillons et papillons de nuit).

La sarriette est une herbe au parfum intense. Elle possède une forte odeur poivrée et piquante. Son goût riche et épicé est légèrement poivré.

BIENFAITS 

Comme de nombreuses autres herbes, la sarriette est riche en antioxydants. Elle a des propriétés digestives et carminatives : elle aide à mieux digérer, apaise les spasmes digestifs et soulage les maux de ventre. Elle permet également de rééquilibrer la flore intestinale, mise à mal par exemple par une alimentation déséquilibrée, la prise d’antibiotiques ou une infection virale ou bactérienne. Elle agit contre les gaz et les ballonnements.

Elle possède des propriétés antiseptiques et antivirales.

La sarriette est aussi tonifiante : elle est très efficace contre la fatigue. Elle redonne une énergie physique, intellectuelle et même sexuelle. Elle est utilisée depuis le Moyen-âge comme aphrodisiaque.

Coeur en cannelle

CÔTÉ CUISINE 

Les feuilles sont utilisées comme condiment pour relever les grillades, les sauces et les légumes. Elle fait partie des herbes et aromates entrant dans la composition des herbes de Provence.

Elle permet de parfumer les plats à base de légumes secs comme les haricots et les fèves.
Elle s’emploie plus généralement dans les soupes, les sauces, les salades, les ragoûts, les farces de viandes.

Un brin de sarriette sur un fromage de chèvre frais, lui donnera un goût délicieux.

Origan dans la cuillère en bois

Paiement
sécurisé

Livraison offerte

- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine

Entreprise familiale
française

Entreprise respectueuse
de la planète et des hommes

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte