Article 0
DOSSIER

Utiliser les racines séchées de curcuma

picto étoile - La Caravelle Verte
Récolte du curcuma

 

Le curcuma est une épice largement utilisée en Inde, que ce soit dans la cuisine (il est l’ingrédient principal des currys) mais aussi en médecine ayurvédique dans laquelle on lui attribue de nombreuses vertus.

Le curcuma est un tubercule de la même famille que le gingembre et il se présente donc sous forme de racine. La racine peut être utilisée fraîche ou séchée.

Une fois séchée, elle peut se transformer et s’acheter sous différentes formes : en poudre, en tranches ou en racines entières. C’est cette dernière forme, conservée entière qui lui permet de préserver un maximum ses saveurs. Elle est d’ailleurs largement achetée sous cette forme en Inde.

Dans notre culture européenne, nous avons plutôt l’habitude d’acheter le curcuma en poudre, et cela est dommage car une fois réduit en poudre, il perd très vite son goût originel.

Dans ce dossier, nous allons vous montrer comment utiliser les racines entières séchées, et vous verrez que ce n’est pas compliqué. Et vous avez tout à y gagner !

Les premières étapes consistent à laisser tremper les racines entières de curcuma une nuit dans de l’eau claire à température ambiante.

Les racines sont ainsi ramollies et peuvent être découpées en rondelles à l’aide d’un couteau. Bien les égoutter pour enlever le surplus d’eau.

 

Racines séchées de curcuma dans l'eau
Racines séchées de curcuma après trempage
Racines séchées de curcuma coupées

Passez ensuite les rondelles dans un moulin broyeur électrique comme le moulin Véohome que nous proposons sur notre site.

Le curcuma est réduit en poudre fraiche et il est prêt à être consommé !

Il est possible de conserver cette poudre fraiche une bonne semaine au frigo.

Pour une conservation plus longue et à température ambiante, il faut passer la poudre au four à 110°C pendant 20 minutes, châleur tournante. Mais cela est dommage car la poudre risque de perdre de ses saveurs.

Il vaut toujours mieux réduire les épices en poudre juste avant de les utiliser afin d’en préserver le plaisir gustatif et les tous les bienfaits.

 

Racines séchées de curcuma dans le moulin
Racines séchées de curcuma réduites en poudre
Poudre de racines de curcuma maison

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte