Fenouil Bio
CONSEIL D'UTILISATIONS
La graine peut être utilisée tel quelle dans vos plats. Pour la réduire en poudre, vous pouvez utiliser un moulin électrique ou un mortier. Pour plus de saveurs, vous pouvez le torréfier (15 secondes dans une poêle bien chaude) avant de l’utiliser.
Notre Fenouil est cultivé en France, dans le département de la Loire. Il a été délicatement ramassé à la main et séché par un processus traditionnel.
Les graines possèdent une saveur anisée et camphrée, à la fois douce et amère.
Il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. Les graines stimulent également la lactation.
Son association avec le poisson est reconnue. Les graines sont utilisées pour la préparation d’apéritifs ou liqueurs.
CONDITIONS DE
CONSERVATION
À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
SAVEUR
Saveur anisée et camphrée, à la fois douce et amère
ASSOCIATION
EN CUISINE
Poissons, crustacés et viandes blanches
BIENFAITS
Aide à la digestion. Stimule la lactation
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Vous aimerez peut-être aussi…
Notre productrice
L’héritage de Rhéa
Notre fenouil a été cultivé et récolté par Françoise, notre productrice située en France, dans les monts de la Madeleine, dans la Loire. Françoise a commencé son activité de culture de plantes aromatiques et médicinales en 2017 suite à une reconversion professionnelle.
Les cultures de Françoise sont certifiées Agricuture Biologique. Elle est aussi sympathisante au syndicat des Simples avec pour objectif de devenir productrice Simples en 2021.
Elle est engagée dans une démarche de développement durable, dans le respect de la terre et des hommes. Elle réduit au maximum le recours aux produits issus de la pétrochimie, procède à un désherbage manuel, favorise la biodiversité en réalisant par exemple une cueillette raisonnée et en utilisant des purins végétaux et des associations de végétaux.
QUELQUES NOTES D’HISTOIRE
Le fenouil s’est principalement implanté à travers l’histoire dans les régions méditerranéennes dont il en est originaire. Il fait partie des plantes dont la culture était recommandée par Charlemagne dans les domaines royaux. Dans les anciens temps, il était considéré comme une plante associée à la magie blanche et comme ayant des vertus aphrodisiaques.
Des traces en ont été retrouvées en Macédoine, en Grèce, en Égypte, en Turquie mais aussi en Chine. Son nom vient du latin « Petit foin », décrivant une graminée odorante. Il a été découvert pendant l’Antiquité, dans la Grèce antique. A l’époque, le fenouil sauvage était associé à la claire vision, mais aussi emblème de la force et de la jeunesse. Les Romains apportèrent la plante en Grande-Bretagne où les graines ont alors servi de rafraîchissant pour l’haleine. Dans la civilisation romaine, c’était la plante sacrée de Bacchus. En Italie, au Moyen âge, il était considéré comme une plante permettant de repousser les démons et les esprits : le Fenouil était alors accroché aux demeures de certains paysans et servait même à boucher les serrures.
CARACTÉRISTIQUES DU FENOUIL
Le fenouil ou fenouil commun (Foeniculum vulgare) est une plante généralement vivace de la famille des Apiacées (ombellifères). La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut. La plante possède des feuilles vert foncé, des fleurs jaunes et des petites graines ovales striées. Elles apparaissent généralement en août / septembre.
Le fenouil est un légume feuille. On peut consommer le légume frais et les graines. Son parfum est très anisé. Les graines possèdent une saveur anisée et camphrée, à la fois douce et amère.
BIENFAITS
Le Fenouil est utilisé en herboristerie et phytothérapie. Les parties utilisées sont les racines et les graines.
Le Fenouil possède des propriétés carminatives : il est utilisé en cas d’aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d’estomac. Il stimule les muscles du côlon. En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion.
Il peut être utilisé en infusion par la mère qui allaite pour aider à apaiser les coliques infantiles.
Les graines de fenouil sont utilisées pour stimuler la production de lait. En effet, en agissant comme un œstrogène, elles stimulent la lactation.
CÔTÉ CUISINE
Toutes les parties du Fenouil se consomment : racines, feuilles et graines. Son goût est proche de celui de l’anis. Les graines de fenouil se marient très bien avec le poisson, les crustacés et les viandes blanches. On peut aussi intégrer les graines de fenouil dans la recette d’une marinade, pour les barbecues.
Les graines de fenouil sont utilisées comme épice ou aromate. Il entre également dans la fabrication d’apéritifs et de liqueurs comme le Pastis ou l’absinthe.
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine