Articles 0

Ail des ours Bio

label bio

6,00

En stock

CONSEIL D'UTILISATIONS

Les feuilles peuvent s’utiliser entières ou réduites en poudre avec un moulin électrique. Il est conseillé de l’utiliser en fin de cuisson afin de ne pas altérer son goût.

 

Notre Ail des ours est cultivé en France, dans le département du Rhône.
Il est consommé depuis la préhistoire et doit son nom à une légende qui raconte que les ours le consommaient à la sortie de leur hibernation.
Son odeur et son arôme sont très similaires à ceux de l’ail mais sont moins intenses. Il dégage une forte odeur d’ail encore plus accentuée lors de sa floraison.
Il est riche en vitamine C et possède des propriétés cardiovasculaires.
Il peut être transformé en pesto, améliorer de l’huile ou du sel. Il agrémente les omelettes, les légumes grillés ou les viandes.

Découvrez nos fiches recettes à base d’ail des ours

CONDITIONS DE
CONSERVATION

À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité

SAVEUR

Saveur douce entre l’ail et le basilic.

ASSOCIATION
EN CUISINE

Pesto, sel aromatisé. En salade ou avec des omelettes.

BIENFAITS

Riche en vitamine C. Stimule la circulation sanguine.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre productrice
L’Héritage de Rhéa, France

Notre ail des ours a été récolté par Françoise, notre productrice située en France, dans les monts de la Madeleine, dans la Loire. Françoise a commencé son activité de culture de plantes aromatiques et médicinales en 2017 suite à une reconversion professionnelle.
Les cultures de Françoise sont certifiées Agricuture Biologique. Elle est aussi sympathisante au syndicat des Simples avec pour objectif de devenir productrice Simples en 2021.

Elle est engagée dans une démarche de développement durable, dans le respect de la terre et des hommes. Elle réduit au maximum le recours aux produits issus de la pétrochimie, procède à un désherbage manuel, favorise la biodiversité en réalisant par exemple une cueillette raisonnée et en utilisant des purins végétaux et des associations de végétaux.

Françoise, productrice de plantes aromatiques BIO

QUELQUES NOTES D’HISTOIRE

L’ail des ours est originaire d’Europe. Il était autrefois très consommé, et ce, depuis la préhistoire. On retrouve sa trace au néolithique, dans les implantations de la chaine des Alpes. Il était particulièrement connu des celtes comme une plante magique. Ses vertus médicinales étaient très utilisées.

Au temps des Germains, il était surnommé « hramusan », qui a donné en Allemand le terme « Ramsen », une autre appellation de la plante.

L’ail des ours doit son nom à une légende : il serait la première plante que les ours mangeraient en sortant de leur hibernation. Il annoncerait l’arrivée du printemps.

Ail des ours bio sous bois

CARACTÉRISTIQUES DE L’AIL DES OURS

L’ail des ours (Allium ursinum) est également connu sous les noms d’ail des bois ou ail sauvage. Il est un cousin sauvage de la ciboulette. C’est une plante sauvage que l’on trouve en tapis dans les sous-bois humides. Il est très présent en Europe sauf dans les régions méditerranéennes.

C’est une plante mellifère. Il appartient à la famille des alliacées. Il s’agit d’une monocotylédone herbacée bulbeuse et pérenne qui se reproduit principalement via ses graines. Les feuilles sont de couleur vert allant jusqu’à 20 cm de long. Il forme une ombelle de 6 à 20 fleurs en forme d’étoile avec 6 tépales blancs. Le semis et la plantation de l’ail des ours se font en juin et en juillet tandis que la floraison a lieu en mai. À maturité, l’ail des ours mesure de 30 à 60 cm sur une largeur de 25 à 30 cm.

Son odeur et son arôme sont très similaires à ceux de l’ail mais sont moins intenses. Il dégage une forte odeur d’ail encore plus accentuée lors de sa floraison. Il possède une saveur douce, entre l’ail et le basilic.

BIENFAITS

L’ail des ours est très riche en vitamine C. Il contient du sélénium et de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Il possède des propriétés cardiovasculaires et stimule la circulation sanguine. Ses propriétés dépuratives sont excellentes en cas de rhumatismes, notamment l’arthrite.

Il est un bon antiseptique digestif et il est efficace contre les problèmes intestinaux comme les maux d’estomac et les ballonnements.

Coeur en cannelle

CÔTÉ CUISINE

Les feuilles qui dégagent un agréable parfum d’ail se consomment en salade et agrémentent des omelettes, des légumes ou des viandes.

Elles peuvent être transformées en pesto, avec de l’huile d’olive et du parmesan, sur des tartines ou dans des pâtes.

Les fleurs de l’ail des ours peuvent être utilisées pour parfumer de l’huile. On peut aussi faire du sel aromatisé à l’ail des ours.

Plante aromatique dans cuillère en bois

Paiement
sécurisé

Livraison offerte

- à partir de 49€ d'achat (Mondial Relay)
- à partir de 150€ d'achat (Livraison standard)
France Métropolitaine

Entreprise familiale
française

Entreprise respectueuse
de la planète et des hommes

Prolongez le voyage...

logo instagram - La Caravelle Verte
logo twitter - La Caravelle Verte